Patience, Not A Game arrive
ModeSneakers

Rens : La start-up finlandaise qui propose des baskets à base de café ?

Rens baskets écologiques végans café

La marque basée à Helsinki, Rens, innove dans un marché déjà saturé en proposant des baskets éco-conçues

Chaque jour dans le monde, approximativement 2 milliards de tasses de café sont bues. Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. De plus, entre 8,5 et 10 millions de tonnes de café est produit annuellement. Comme nous pouvons le voir, le café est une boisson très en vogue cependant lors de sa destruction, il pollue énormément avec ses rejets de gaz à effet de serre. Qu’en serait-il si une entreprise arrivait à transformer les résidus de café pour en faire un bien utile au quotidien ? C’est le défi que Rens, une start-up finlandaise, s’est lancé avec pour but de concevoir des baskets fabriquées à partir de marc de café.

L’histoire et la destinée de Rens

Rens a été fondée en 2019 et est basée à Helsinki. La marque est dirigée par Jesse Tran et Son Chu, deux amis nés et ayant grandi au Vietnam.

Fun Fact : Le Vietnam est un des plus grands exportateurs de café avec le Brésil, la Colombie, l’Indonésie ou encore l’Ethiopie.

L’objectif de Rens est de créer la première basket neutre en carbone au monde. Après le premier hoodie à l’impact carbone négatif créé par Sheep Inc, ce serait un nouvel exploit dans le monde de la mode éco-responsable. La marque souhaite donc proposer des chaussures casual avec des résidus de café. Ainsi cela permettra de réduire l’impact environnemental de cette boisson et pour créer une chaussure durable à la mode.

En 2019, Rens a lancé une campagne de crowdfunding qui lui a permis de récolter un peu plus de 500 000 $ pour créer sa première basket à base de café. Depuis, Rens a recyclé plus de 750 000 tasses de café usagé pour ses chaussures. Bien que la marque ait essayé dans un premier temps de fabriquer des baskets en coton biologique, cela ne fut pas un grand succès. C’est pourquoi, le café est devenu une alternative de conception. Une alternative originale, mais pas tellement puisque d’autres marques fabriquent elles aussi des chaussures à partir de déchets organiques. Par exemple, on pourrait citer Adidas et Stella McCartney qui ont dévoilé une chaussure en Mylo (un cuir alternatif à base de champignons). D’autres marques se tournent quant à elles vers des déchets tels que les peaux de pommes, les ananas ou encore les feuilles.

Rens baskets écologiques végans café

Une marque qui vise haut

Rens est capable de produire ces chaussures à base de café, mais comment faire face aux géants de l’industrie de la basket ? Même si ces baskets durables présentent un avantage éco-responsable, les grandes marques développent elles aussi leurs partenariats ou leurs programmes de développement durable. Pour ne citer que ces marques, Nike fait grandir jour après jour son programme « Move To Zero » et Adidas marque d’une main de fer sa collaboration avec Parley for the Oceans. Rens a donc un défi d’innovation qui l’attend pour pouvoir s’imposer en tant qu’acteur majeur des chaussures/baskets durables.

Les chaussures fabriquées à partir de marc de café recyclé peuvent sembler nouvelles pour certains, mais nous croyons sincèrement que ce n’est que le début d’une révolution […] Ce n’est pas parce que nos baskets sont durables qu’elles ne peuvent pas avoir de caractéristiques techniques […] Notre première paire, l’Original, est à séchage rapide, évacue l’humidité, est antibactérienne et anti-odeur, et a été conçue comme des chaussures de tous les jours pour le style de vie. Notre silhouette la plus récente, la NOMAD, reprend toutes ces innovations, mais repose sur une semelle intercalaire propriétaire légèrement plus grande, ce qui augmente les performances.

Rens

Un design élaboré et retravaillé grâce à la communauté

Bien que l’innovation soit importante, le design ne doit pas être délaissé au risque de ne pas attirer l’œil. Quand on sait que la plupart des consommateurs ne sont pas hypés par le style des baskets durables, le défi est de taille. Cependant, après deux années écoulées, la silhouette des chaussures a évolué. Aussi, Rens est confiant puisque la campagne de crowdfunding a permis d’avoir des retours constructifs de la communauté.

Actuellement, la marque se penche encore sur la question de la circularité afin de pouvoir créer des chaussures infiniment réutilisables. La révolution éco-responsable reste donc encore à mener, mais est en bonne voie pour cette start-up innovante.

Vous pouvez dès à présent consulter les chaussures durables et écologiques sur la boutique en ligne de la marque. Un catalogue assez large vous est proposé pour un prix unique de 119 $.

Source : Rens

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

2 comments
  1. towan

    Super intéressant ! De plus en plus de marques trouvent des moyens de valoriser des déchets pour en faire des chaussures ! Je me souviens de VEJA qui pendant plusieurs années avait récupéré des peaux de poissons destinés à la poubelle et en avait fait du cuir ! Je trouve pleins d’infos ici perso : https://veganfeet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :