Patience, Not A Game arrive
DiversÉvènementModePensons éthiqueTextile

FashionCube, une fabrication de jeans qui démarre ce mois-ci

bannière fashioncube

Le Denim Center de Fashion Cube concentrera la fabrication de produits en denim pour les six enseignes du groupe Nordiste.

FashionCube, c’est tout d’abord un groupe français de magasins de prêt-à-porter rassemblant six marques. On retrouve au sein de cette « famille de marques spécialistes de mode » : BZB, Grain de Malice, Jules, Orsay, Pimkie et RougeGorge. Cette association inédite aux divers styles s’est rassemblée afin d’œuvrer, ensemble, pour une mode plus solidaire et engagée. Quoi de mieux qu’implanter une usine de fabrication de jean afin de relocaliser la production en France ?

Un projet de longue date

C’était prévu depuis 2020 et c’est donc confirmé : le projet d’implantation à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, dans le Nord a bien eu lieu en ce mois de février 2022.

FashionCube Denim Center
source : Fashion Cube

Pour un montant de 3,5 millions d’euros, un bâtiment de plus de 3000 mètres carrés a été mis sur pied afin de fabriquer près de 2000 pièces par jour. Un nombre forcément prévue aux heures où les équipes seront bien rodées. Ce projet de grande envergure est bien entendu prévu pour les six enseignes du FashionCube, mais pas seulement. En effet, ce lieu unique en France pourrait être mis à disposition, dans un seconde temps, à d’autres marques.

Une logique engagée et solidaire

Dans une logique d’en faire un lieu écoresponsable, le groupe assure un fonctionnement général en circuit-court mais également des procédés économes en eau, un traitement à l’ozone et au laser est donc prévu. Un point primordial tant le dévalage du denim est reconnu comme dépensier en eau.

denim jules recyclé
source : Jules

Le site de production souhaite également s’investir socialement. Divers profils, qu’ils aient une expérience ou non, sont recherchés. Le groupe veut d’ailleurs faire participer les habitants de la ville en comptabilisant 20 à 30% de salariés issus des quartiers prioritaires. A noter que les recrutement ont déjà commencé dès l’été 2021.

Par ailleurs, afin de réduire les risques de troubles physiques, ou même d’ennuis, les salariés pourront tourner à des postes différentes sur la chaîne de production.

Quelles finalités ?

Le premier jean issu du « denim center » est attendu pour le deuxième trimestre 2022. Appelé « le cinq neuf », en référence à son département de création, ce jean sera destiné à la gente masculine pour un prix de 59,99 euros. Il sera composé à 81% de coton recyclé, à 17% de polyester recyclé et comptez 2% supplémentaire pour l’élasthanne.

Jules commercialise jusqu’à présent des jeans pour 49€. Cette fabrication relocalisée en France obligera aux consommateurs une hausse de 20% pour un produit Made In France. Un effort sensiblement acceptable pour que ce produit, porté par tous, reste accessible au plus grand nombre.

Un projet commun qui fait donc écho au nouveau concept annoncé. Un lieu regroupant les six marques dans un seul et même point de vente dans la Touraine prévu pour ouvrir ses portes cette année même.

source : FashionCube

-> Retrouvez nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :