Patience, Not A Game arrive
AccessoireBijouMarques éthiquesMode

Awake concept, une marque de montres écologiques

Bannière Awake Concept

Une montre à base de fils de pêche recyclés, un boitier élaboré avec des graines de ricin, impossible ? Et pourtant, la marque nouvellement créée Awake décide de relever le défi.

Un secteur en mal de reconquête

Secteur artisanal historique marqué par un savoir faire exceptionnel. L’horlogerie aura toujours su nous fasciner grâce à sa capacité à dompter le temps. Cet objet présent sur tous les poignets, dans toutes les déclinaisons et sous toutes les formes semble s’ignorer. Oscillant ainsi entre savoir-faire et technologie parfois jugée dénaturante. Une marque sort son épingle du jeu et semble redonner du sens à cet objet.

Le savoir-faire Français, Made in 2022.

Awake Concept
source : Awake Concept

La marque à vue le jour en 2018 à la suite d’une récolte de fond, le but ? créer une marque de montre la plus respectueuse de l’environnement possible.

Cette nouvelle marque, propose dans un premier temps « la bleue » représentant le mariage parfait entre innovation et respect de l’environnement. Le concept est simple :

En collaboration avec PLASTIX, la marque va collecter et trier des filets de pêche, les transformer en granule puis les recycler en fils et en boitiers.

Pour continuer dans son positionnement environnemental, la marque à sortie plus récemment la AW.01 :

 Awake Concept
source : Awake Concept

Une nouvelle fois les mots d’ordres sont innovations et respect de l’environnement. Pour cause, cette dernière est entièrement fabriquée à partir de graines de ricin.

Marketing ou vraie démarche environnementale ?

Awake Concept
source : Awake Concept

Face à un secteur largement représenté par des maisons historiques, trouver une marque qui casse les codes sembles apporter un vent de fraicheur. De plus, la marque semble réellement jouer le jeu, la création se fait à paris. L’assemblage est local permettant ainsi une réduction de l’impact carbone.

Pour ce qui est du cœur de la montre, son organe vital, la marque confie la fabrication à SEIKO et MIYOTA avec un mouvement photovoltaïque innovant conçue par une marque qui sait dompter le temps. Cette énergie naturelle permet à la montre d’offrir une autonomie de 4 à 6 mois.

Encore nouvellement créée, la marque fait preuve de maturité et semble consciente de ses défauts. Certains procédés de fabrications sont réalisés en chine. Pour garder le prix abordable, la marque ne semble (pour le moment) pas avoir d’autres solutions.

Un coup de coeur ?

On est donc face à un produit upcyclé, respectueux de l’environnement. Conçue avec des matériaux de qualité, légère et durable dans le temps. Cette montre ne semble pas avoir de défauts, le prix ? Sachez que pour rendre son produit accessible à tous la marque propose une remise étudiante de -30% sur tout le catalogue (dès 150 euros d’achat). Rendant ainsi leur montre accessible pour tous et toutes. Cette dernière semble pouvoir devenir un incontournable à l’avenir.

source : Awake Concept

Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières sorties de NAG :

👉 Retrouvez nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :